Il y a un peu plus de 5 mois, je me suis intéressé à la 3d (principalement au logiciel Blender), mais juste au niveau théorique mais pas trop en pratique. Au début ce n'était pas pour d'énormes essais, on va dire mais assez accessoirement pour la réalisation d'un test vidéo qui me tenait assez à cœur :

Bon quand je dis accessoirement, c'est assez dérisoire on va dire, car la 3D ici ne m'a pas servi pour toutes cette vidéo (contrairement à ce qu'on pourrait penser) mais à partir de la deuxième partie de celle-ci. En effet, quand on arrive dans l'espace (environ à partir de l'apparition du satellite) la Terre et la Lune sont faite en 3D sur le logiciel Blender. Avant cela, tout est fait à partir de photos satellites retouchés et de nuages faits sur Photoshop, et le tout animé grâce au logiciel After Effect.


Là par contre y'a deux mois, je me suis réellement plongé dans la 3D. Pas encore dans la modélisation pure mais dans de l'animation complexe. J'ai donc téléchargé des models 3D sur le net et j'ai réalisé ces deux tests vidéos :

Petite information, bien que l'animation et le rendu de base ont été fait grâce à blender, tout ce qui est effet visuel ou perfectionnement d'effets visuels (comme les lasers par exemple) ont été fait sur after effect. Parmi ces effets, on peut compter les explosions et les halos lumineux. En ce qui concerne les bruitages, bon comme vous devinez ils sont récupéré à la base sur le net mais aussi repris par capture sonore grâce au logiciel audacity et pas mal retouchés grâce à ce dernier (j'ai un peu de mal à juste me contenter de sons téléchargés). Le tout a été monté sur le logiciel adobe première.


Sinon après ces deux essais, sur le coup, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je fasse des progrès en modélisation, c'est tout de même la base de la 3D. Alors en guise d'entrainement, je me suis amusé à modéliser le proton pack des Ghostbusters (pour ceux qui l'ignorent, c'est la grosse machine qu'ils portent sur le dos pour capturer des fantômes.)

Ce fut un très bon exercice, car cet engin est tellement fourni et tordu que j'ai énormément appris et progressé en le faisant.


Par la suite je me suis lancé dans la modélisation de personnage et comme j'étais encore dans un délire ghostbuster, j'ai modélisé Slimer(ou bouffe-tout), le petit fantôme vert des ghostbusters et je l'ai animé :

Bien sûr comme dans les deux autres vidéos, pas mal d'effets ont été réalisés sur after effect, comme la transparence du fantôme par exemple. En ce qui concerne le son, c'est tout aussi le même travail que dans les deux autres vidéos à l'exception du fait que j'ai utilisé ma propre voix pour le fantôme.


Après je me suis lancé dans la modélisation de personnage humain mais je l'ai mit de côté (et repris aussitôt ensuite) pour finir complètement mon proton pack. Et histoire que la vidéo soit intéressante à regarder, j'ai fait une petit animation avec :

En ce qui concerne les informations techniques, j'ai appris à maitriser certains simulateurs physique de Blender, comme les softbodies (corps souples) qui m'ont permit de réaliser l'animation de base du laser (embelli par la suite sur after effect) et les particules pour la fumée. J'ai d'ailleurs appris la maitrise de lumières dynamiques pour toutes les petites ampoules qui clignotent sur le pack et le fusil.

Voilà en gros l'étendu actuelle de mes travaux en 3D.